Le 2 octobre prochain, le soleil de la Sardaigne réchauffera la rencontre littéraire entre Claudia Larochelle et l’auteure Camilla Sironi à l’Istituto Italiano di Cultura di Montreal
Le 2 octobre prochain à 18 h 30 à l’Institut culturel italien de Montréal, la journaliste Claudia Larochelle animera une rencontre littéraire exceptionnelle avec l’auteure Camilla Sironi, en présence des membres de l’Association Sarde du Québec. Cet échange portera sur le roman Les femmes de bois, paru aux Éditions au carré. Les places pour le grand public sont limitées.
LES FEMMES DE BOIS
Dominique, une Québécoise fraîchement retraitée, part pour la Sardaigne, munie d’un «aller simple». Une fois à l’île de San Pietro, elle se retrouvera chez une artiste, Anna, vivant en marge de la petite communauté insulaire. Plutôt récalcitrante, cette dernière hésitera à louer une chambre à la voyageuse. L’arrivée inattendue de la pensionnaire provoquera de part et d’autre des échanges embarrassants. La naissance de leur improbable amitié provoquera chez elles une reconquête de soi et du monde.
À sa sortie, le roman Les femmes de bois de Camilla Sironi a obtenu une belle reconnaissance tant auprès du grand public que des médias (lire l’entrevue dans Le Devoir). Les paysages grandioses de la Sardaigne et la mer Méditerranée, omniprésents, donnent l’impression de faire partie de la sympathique galerie de personnages qui gravitent autour d’Anna et de Dominique, rendant cette communauté sarde vraiment attachante.
À propos de l’auteure, CAMILLA SIRONI
Italienne et française d’origine, Camilla Sironi vit au Québec depuis plus d’une quinzaine d’années. Mère de deux jeunes enfants et entrepreneuse sociale, elle se passionne pour la littérature. Les femmes de bois est son deuxième roman.
À propos de CLAUDIA LAROCHELLE
Journaliste et écrivaine montréalaise, Claudia Larochelle1 anime les émissions Claudia à la page et Lire pour vivre à Savoir Médias, seules émissions littéraires du paysage télévisuel québécois. Elle collabore régulièrement à la télé et à la radio de Radio-Canada, en plus de signer des textes dans Elle Québec, Les Libraires et mensuellement dans Le Devoir. On peut aussi lire chaque semaine ses chroniques en ligne sur Avenues.ca et écouter son balado (Synthèse, saison 3) sur un crime non-résolu diffusé sur Qub. Elle est impliquée dans plusieurs causes sociales liées à l’importance de la lecture, à la promotion et la défense de la langue française. Elle est la maman comblée de deux charmants êtres humains. Et d’un matou.
À propos de L’INSTITUT CULTUREL ITALIEN DE MONTRÉAL
Organisme officiel de l’État Italien, l’Institut culturel italien de Montréal, qui fait partie de la section culturelle du Consulat général d’Italie à Montréal, œuvre à la diffusion de la langue et de la culture italiennes au Québec depuis 1962. En plus de la promotion, l’Institut soutient et développe les relations entre l’Italie et le Québec dans les domaines culturel et linguistique. Tout le long de l’année, des expositions, des concerts, des séances de cinéma, des rencontres ou des colloques universitaires ayant trait à l’Italie y sont présentés. En plus de toute l’actualité de la presse italienne, une bibliothèque d’ouvrages et une vidéothèque comprenant des classiques du cinéma et des documentaires sur l’art, la géographie ou l’histoire de l’Italie sont à la disposition des visiteurs. L’établissement de la rue du Dr Penfield offre des cours de langue pour tous les niveaux, ainsi qu’un service d’information et de documentation sur l’Italie.
- Photographie de Claudia Larochelle © Andréanne Gauthier. ↩︎